accueil Historique Le lieu Etude paysagère Liens utiles bibliothèque     contact    

 

Historique

Nous sommes installés à St. Michel de Chabrillanoux depuis plus de 18 ans, et depuis le 01 12 2009 dans le tout nouveau éco hameau Measolle.

Nous avons pu nous permettre de construire une petite maison à très basse consommation ; elle est merveilleuse ! Quel bonheur d’avoir chaud et d’avoir de l’eau chaude grâce à une petite flambé au bois le soir, et même pas tout les soirs ! Et tout ça pendant cet hiver particulièrement rigoureux et que, en fait, notre maison n’est pas du tout finie ; de nombreux ponts thermiques sont encore à traiter, par exemple ; l’isolation entre la cuisine et le cellier n’est pas encore fait, il n’y a qu’une séparation faite de panneaux de contreplaqué écologique de 18 mm ! L’arrivé d’air pour le poêle à bois n’est pas encore fait ; nous perdons également encore de la chaleur par là. Etc. Je pense que ces choses là seront finis pour l’hiver prochain, et que ce sera une véritable maison passive. Elle n’est pas finie, mais nous avons chaud et ça ne coûte rien ; nous chauffons avec le bois que nous avons coupé sur le terrain. Avec la quantité que nous utilisons actuellement, nous pouvons espérer d’avoir assez de bois pour trois hivers.

Nous : Dans la construction écologique depuis plus de dix ans, et dans la conception bioclimatique depuis plus que sept ans, l’idée de créer un éco hameau était donc une suite tout à fait logique.

L’éco hameau : Le projet de Measolle est né en début avril 2006, et commence à se peupler maintenant. Divers habitations sont en cours de construction, certains (presque) finie, d’autres vont commencer bientôt.

Je pense qu’on peut dire que Measolle est un projet réussi. Suite à ce fait, la commune de St Etienne de Serres m’a demandé de faire la même chose dans leur commune. J’en suis très heureuse ; le projet est reproductible. Nous avons commencé en mai 2009, le dépôt de demande de permis d’aménager est prévu pour début mars.

Alja Darribère

Le 20 02 2010