accueil Historique Le lieu Etude paysagère Liens utiles bibliothèque     contact    

Éco hameau Measolle

Éco hameau Cintenat  

Éco hameau St Jean Chambre 

 

Pourquoi créer et habiter des éco hameaux

 

 

Pourquoi créer et habiter des éco hameaux

Le xxe siècle est terminé. L’épuisement annoncé des combustibles fossiles, la fragilité de plus en plus manifeste de la nature, les risques avérés du nucléaire sont autant de raisons de repenser nos systèmes énergétiques ainsi que notre mode de vie. Notre campagne a besoin d’une architecture sereine, alliée à l’environnement, qui prend en compte le paysage, le climat, les matériaux locaux et durables et surtout l’énergie solaire.
Il faut concevoir, édifier et aménager le bâtiment et le territoire sans hypothéquer nos enfants, par une architecture et un urbanisme capables de répondre à nos besoins et à ceux des générations futures.

Nos éco hameaux sont des lieux où l’habitat se fond dans le paysage, où matériaux et conceptions architecturales s’harmonisent avec le site : toitures et murs végétalisés, matières naturelles, formes simples ou organiques, discrétion des aménagements, notamment des chemins d’accès et les aires de stationnement (pergolas végétales, aménagement paysager) ; un habitat qui consomme et pollue le moins possible.

Des habitations principales effectives (pas de résidences secondaires) sur des terrains rendus constructibles à des prix raisonnables, hors spéculation pour permettre à des familles, des jeunes ménages et des retraités de vivre, travailler et consommer principalement sur place autant que de s’impliquer dans la vie de la commune. Par cette mixité d’âge et de provenance sociale, Nos éco hameaux souhaitent participer au renouvellement de leur population et au maintien d’une campagne riche de diversité socioculturelle.

Nos projets sont approuvé par les maires et les conseils municipaux, le Parc Naturel Régional et la DDT, et vue d’un très bon œil par notamment Pôlenergie (ADEME) et le Conseil Général.

Ce sont des projets laïques, non lié à une confession religieuse ni à une appartenance politique. Il sont destinés aux personnes qui désirent souscrire le plus strictement possible aux règles élémentaires de respect de l'environnement : harmonie entre le bâti et son site / gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets, de l’entretien et de la maintenance / respect de la qualité de l’air et de l’eau / confort hygrothermique, acoustique, olfactif et visuel.

C’est un acte conscient et engagé par les participants pour la réalisation d’un lieu de vie le plus écologique et économique possible par rapport à la consommation et à la pollution, notamment par la conception bioclimatique, le seuil d’une consommation de maximum 42 kW/m²/an par habitation, la récupération des eaux de pluie, l’eau chaude sanitaire par des panneaux solaires, la création d’un logement en commun qui peut faire fonction de chambre d’amis, un assainissement par lits plantés, des achats groupés autant pour la construction que pour la vie courante après l’installation, ainsi que par l’entraide.