accueil Pourquoi Le lieu Etude paysagère Liens utiles bibliothèque     contact    

Éco hameau Measolle

Éco hameau St. Jean Chambre

Éco hameau Nozieres

Nouvelles  

 

Présentation du lieu

Découpage du terrain

Organisation interne de Cintenat

Architecture de l’éco hameau

Constructions individuelles

Conception bioclimatique

Seuil de consommation d’énergie

Modes de constructions

Toitures et murs végétaux ou végétalisés

Gestion des ressources naturelles

Conditions sanitaires des espaces

Achats groupés

Logement de Cintenat

Droits et devoirs dans la ASL

Une place dans l’éco hameau

 

Seuil de consommation d’énergie

Les maisons devront atteindre le seuil de performance des maisons à faible consommation d'énergie soit maximum 42 kWh/m²/an, par leur conception et leur isolation,  par un appareillage et des habitudes adaptées. La nature et l’exposition du terrain, assortie d’une conception bioclimatique poussée, l’ajout de panneaux solaires thermiques pour au moins l’eau chaude, permettent d’obtenir des habitations qui consomment moins de 42 kW/m²/an. Des bilans thermiques (PLEIADES + COMFIE)*, accompagnés de conseils, permettent d’adapter facilement les plans afin d’arriver à ce seuil.
Pour ceux qui le souhaitent, des panneaux photovoltaïques, des installations comme la VMC double flux  et des fenêtres triples vitrages peuvent permettre éventuellement d’aller vers une maison passive.

On pense souvent que cette demande de seuil de consommation d’énergie va engendrer des frais supplémentaires. Ce qui n’est vraiment pas nécessaire ; par exemple, imaginez vous une maison rectangulaire en ossature bois / bottes de paille, avec des grande ouvertures sur sa façade plein sud, et peu de petites ouvertures dans les autres façades. Un toit plat (pente 3 %), bonne  isolation au sol et au plafond (différentes solutions pas coûteuses possibles), bon traitement des ponts thermiques, le système de plantes grimpantes sur le toit (voir chapitre « toitures végétalisées », un poêle à bois contre un mur à inertie à l’intérieur, ainsi qu’un plancher à inertie, et des volets : le tour est joué ! (Voir le logement de Measolle)  Ca ne coûte pas cher !  Il suffit que ce soit bien conçu, bien aménagé, et il n’y pas question de surcoût, au contraire.

*Développé par l’Ecole des Mines de Paris et GEFOSAT avec le concours de l’Ademe et du programme Altener, PLEIADES + COMFIE est un logiciel de calcul par simulation dynamique des échanges thermiques multi-zones dans les bâtiments.


conso énergétique masque loin

  
conso énergétique courbe

  
conso énergétique