accueil Pourquoi Le lieu Etude paysagère Liens utiles bibliothèque     contact    

Éco hameau Measolle

Éco hameau St. Jean Chambre

Éco hameau Nozieres

Nouvelles  

 

Présentation du lieu

Découpage du terrain

Organisation interne de Cintenat

Architecture de l’éco hameau

Constructions individuelles

Conception bioclimatique

Seuil de consommation d’énergie

Modes de constructions

Toitures et murs végétaux ou végétalisés

Gestion des ressources naturelles

Conditions sanitaires des espaces

Achats groupés

Logement de Cintenat

Droits et devoirs dans la ASL

Une place dans l’éco hameau

 

Présentation du lieu

Présentation du lieu

L e terrain d’implantation de l’Eco hameau de Cintenat, de +/-0.8 hectares, est situé sur la commune de St Etienne de Serres (07190), en dehors du cœur de village, à environ 1800 m de la Mairie et de l’école de la commune, et à 3.5 km de la petite ville St Sauveur de Montagut.


Distance vers les villes plus grandes ;
Privas, 19 km ; Le Cheylard, 29 km ; Valence, 40 km ; Lyon, 140 km ; Marseille 217 km ; Paris 600 km.

La petite commune de St Etienne de serres est une toute petite commune très dynamique avec beaucoup d’associations et d’activités.
Elle soutient les initiatives de ses habitants. Il y a la maternelle, l’école primaire (classe unique), et une crèche/halte garderie.


St Etienne de Serres
La ville de St Sauveur de Montagut, à 3 km de l’éco hameau, est une petite ville agréable pourvu de divers services, commerces et associations. Il y a également le collège, le bus passe juste en dessous de l’éco hameau pour amener nos chers ados !  Ce même bus peut être utilisé par les habitants. A St Sauveur il y a les transports en commun, vers le Cheylard, Privas, Valence.

Ville de St Sauveur de Montagut

Vallée de L’Eyrieux

 

Avec une exposition plein Sud et en pente, à +/- 450 m d’altitude, l’éco hameau est très abrité des vents du Nord et offre une vue dégagée sur le grand paysage.

Au Sud de l’éco hameau se trouve l’hameau de Cintenat, avec ses gites, géré par des personnes tout en accord avec les principes de l’éco hameau.


Le hameau de Cintenat ; vue de loin
Vues à partir de l’éco hameau

Au nord de l’éco hameau se trouve une petit stade. N’ayez crainte ; il ne s’agit que d’un petit stade d’entraînement ; il n’y a même pas de tribunes ! Cela n’a rien a voir avec les stades en ville.

Il s’agit d’un lieu familiale et amicale, qui présente plutôt un atout pour l’éco hameau ; les enfants ont un terrain de jeu en plus !


La route à la limite Nord de l'éco hameau


Le chemin au Sud

Le manque de vent à Cintenat ne permet pas l’installation d’une éolienne.  Par contre, sa situation très ensoleillée (2500 heures par an !) permet de profiter au maximum des panneaux solaires et d’une conception bioclimatique exemplaire.