accueil Pourquoi             contact    

Éco hameau Cintenat  

Éco hameau Nozieres  

Éco hameau Measolle

Éco hameau St Jean Chambre 

Nouvelles

 

Présentation du projet de l'éco hameau « Benay », au Moulinon, 07190 St Sauveur de Montagut.

Pour ce projet, en phase d'avant-projet, d'un ampleur plus importante que les autres (probablement 20 parcelles privées), il est nécessaire de faire un sondage; ceux qui sont éventuellement intéressés, devraient me contacter au plus vite.
Effectivement, dans le cadre du PLU à St Sauveur, il s'agit d'un terrain de 5 hetares qui, en principe, doit être aménagé dans son ensemble. Dans ce cas, un hectare et demie (exposé plein sud, et très abrité) sera utilisé pour les parcelles privées. Pour partager les frais de ce grand projet, et arriver à un coût raisonnable (entre 45,000 et 50,000 € sans participation aux travaux et moins si participation aux travaux), il est donc nécessaires de créer entre 15 et 20 parcelles privées.
Dans ce cas également, il existe donc la possibilité de créer un petite exploitation agricole (à définir) sur la partie où se trouvent les bonnes terres, ainsi que des espaces d'accueil ou autres entreprises (transformation de produits agricoles, artisanat...), sur le reste du terrain.
Ou bien, un écolieu vivant et productif.
Le lieux se trouve complètement à l'écart de St Sauveur, mais est au même temps très proche; à moins de 5 minutes du centre en voiture, et en +/- 10 minutes en vélo, en passant par l'ancien chemin de fer, aménagé pour les vélos!
L'arrêt de bus pour aller à Valence ou au Cheylard se trouve à 2 minutes, tout comme la maternelle. L'école primaire et le collège se trouvent dans le centre de St Sauveur, il y a les transports scolaires pour le primaire et le collège, et également pour le lycée du Cheylard.
Afin de pouvoir élaborer ce projet, nous allons créer une association.
C'est avec l'association que nous pouvons commencer; un bon débroussaillage est nécessaire pour la partie à aménager, ensuite le géomètre peut passer. Une fois cela fait, et avec le agrandissement du groupe, les études peuvent commencer.
Les premières étapes aujourd'hui sont; une bonne discussion avec la DDT qui doit indiquer les possibilités exactes d'aménagement, et l'accord de vente par tout les propriétaires, qui est déjà en très bonne voie.
Les bases de ce projet seront les mêmes que les autres éco hameaux; Measolle, Cintenat et St Jean Chambre.